Date à laquelle la famille Lacoste acquiert ce domaine de quelques hectares. C’est mon arrière-grand-père, Fernand, qui exploite les 4 hectares du domaine situés sur l’appellation Barsac-Sauternes. À cette époque, ma famille exerce une double activité : la viticulture et la tonnellerie. Deux métiers complémentaires qui apportent déjà une certaine typicité aux vins produits sur le domaine.
Lorsque Georges Dubourdieu, mon grand-père, épouse Marguerite Lacoste, ma grand-mère, la propriété prend le nom de Château Roûmieu-Lacoste. »
Avec ma mère, Simone, ils continuent la production du vin sur l’exploitation en prenant soin de perpétuer le savoir-faire acquis aux côtés de mes grands-parents. C’est à cette époque qu’ils commencent la production de vins blancs secs, avec l’acquisition du Château Graville-Lacoste situé à Pujols-sur-Ciron en AOC Graves. »
Avec ma mère, Simone, ils ont continué la production du vin sur l’exploitation en prenant soin de perpétuer le savoir-faire acquis aux côtés de mes grands-parents. C’est à cette époque qu’ils ont commencé la production de vins blancs secs, grâce à l’acquisition du Château Graville-Lacoste situé à Pujols-sur-Ciron en AOC Graves. »
petite exploitation située à Barsac.
Cette parcelle marque nos débuts dans la production de vin blanc sec en AOC Bordeaux dans les années 2000.»
petite exploitation située à Barsac.
Cette parcelle marque nos débuts dans la production de vin blanc sec en AOC Bordeaux dans les années 2000.»
L’histoire se répète, puisque nous avons également choisi de travailler en famille avec ma femme Sabine. Depuis plus de 40 ans, nous poursuivons le travail de nos aïeux tout en agrandissant le domaine et en modernisant notre outil de production. Une dynamique alliant tradition et modernité, qui donne à nos vins une touche d’élégance ayant séduit une clientèle internationale au fil du temps. »
Dès leur plus jeune âge, ils ont été attentifs au travail de la vigne et ont adoré participer aux vendanges. Les années ont passé, et c’est tout naturellement qu’ils ont choisi ce métier. Nous sommes à la 5e génération de la famille Dubourdieu.
Les 2 frères ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du vignoble, tout en continuant à moderniser les techniques de production. »